vendredi 15 juillet 2011

Pseudo Légion d'honneur


Le 14 juillet c'est le défilé, c'est le célèbre "tiens voilà du boudin" de la légion étrangère et les mêmes anecdotes de Jean-Claude Narcy depuis la libération.
Mais c'est aussi la traditionnelle remise de la Légion d'honneur que le président remet aux copains qui sont gentils avec lui.

La Légion d'honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d'activité du pays. [source]

Oui mais bon il y a des limites lorsqu'on voit les nominés, c'est juste les n'importe quoi d'honneur, cette année entre autres nous avons eu:

Jean Todt, ancien directeur de Peugeot Sport puis de Ferrari F1, salaire monumentale à l'époque et immatriculé avec sa Ferrari  612 Scagliati à Saint Marin, sorte de Monaco transalpin.
Michel David-Weill de la banque Lazard.
Bernard Arnaud, multimilliardaire à ne plus savoir que foutre de ses euros, première fortune française et quatrième mondiale.
Le directeur de Carrefour Lars Olofsson, pour ses salaires en dessous du smic. 
Le PDG de PSA Philippe Varin pour ses plans de départ volontaire, ses écrémages et sa future usine d'Aulnay fermée.
Jean-Michel Jarre et sa musique électronique d'un autre temps, aussi connu pour oublier ses factures.


Et j'en passe certainement mais ce qui me dérange avec cette liste de clampins qui ne sont pas dans le besoin, c'est que je me demande ce qu'ils ont fait de bien dans leur vie et pour le pays pour mériter cette décoration?
J'ai l'impression que n'importe quel couillon avec du pognon peut avoir cette décoration s'il la demande. Dommage pour ceux qui l'ont eu et qui la méritaient. Si un jour, qui n'arrivera jamais, on me la propose, je la refuserai net.

8 commentaires :

  1. Les hochets ont toujours fait marcher le monde ! Dans l'oligarchie qui nous gouverne, ils servent de signe de reconnaissance...Dans les soirées mondaines, il y aura toujours un ou une qui pourra dire à l'autre : "J'en ais une plus grosse que toi !" Je parle de la médaille, bien entendu...
    Et pendant ce temps là, nous serons une majorité à nous batailler avec notre compte en banque dès le 15 du mois !

    RépondreSupprimer
  2. @Kalondour,
    Le 15, ça c'est bien, moi c'est plutôt le 2 :)
    Ceci dit c'est bien vrai!

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoies volontiers a ton billet. Si tu savais la rage que donne de nos jours les promotions ds l'ordre de le L d'Honneur à ceux qui l'ont obtenu selon les critères originaux...

    RépondreSupprimer
  4. et bien une fois n'est pas coutume j'abonde dans le sens de Corto. Quand au PDG de PSA qu'il profite , on en a connu a qui on l'a retiré. si il croit qu'on va lui laisser la bride parcequ'il a une breloque...

    RépondreSupprimer
  5. Rhhhha, mauvaise langue, tous ces gens ont beaucoup de talents et ont le droit de se pavaner avec une breloque imbécile, non ?

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je ne la refuserais pas!
    Après tout, c'est mes impôts!

    Faut dire que c'est dans ''le forfait président de la République''...

    RépondreSupprimer
  7. Pas tout à fait d'accord... Todt par exemple est membre fondateur de l'Institut du cerveau et de moelle épinière et à fait de nombreux et importants dons à diverses associations, Jarre est ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO et utilise son image d'artiste pour promouvoir l'importance de la conservation du pratimoine mondiale, la tolérance, aider les enfants atteints de cancer, aider à l'éradication de la pauvreté... D'un autre côté, je suis d'accord que des anonymes font ça tous les jours et méritent également d'être mis en avant mais ça ne fait pas de ces personnalités des "clampins dont on se demande ce qu'ils ont fait de bien dans leur vie et pour le pays"...

    RépondreSupprimer
  8. @Jean-Louis,
    Tout les gens connus et friqués sont des ambassadeurs d'associations, juste pour attirer le chaland.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons