lundi 9 mai 2011

10 mai 1981, 30 ans déjà



C'était il y a 30 ans, le 10 mai 1981 François Mitterand était élu à la présidence de la république. Melclalex demande ce que ce jour signifiait pour nous, un peu difficile pour moi qui ne suis pas d'un âge certain comme lui, Yann ou Nicolas. J'avais déjà répondu ceci dans un autre billet sur les 15 ans de la mort de Mitterand:

"J'ai grandi dans un environnement classé à droite et j'avais 12 ans en 1981, comme beaucoup de gamins, j'écoutais mes parents quand, devant la télé aux infos, ils critiquaient la gauche et la possible élection de leur leader Mitterrand, je ne comprenais pas tout mais pour moi il était normal d'être de droite, notion que je comprenais pas toujours mais bon.
Le jour de l'élection, je me rappelle qu'en direct le visage du candidat Mitterrand s'affichait et c'était le désastre à la maison, je fus obligé d'aller voir mon lit plus tôt que prévu, école mais surtout déception des parents oblige.
Les fenêtres de la maison était ouvertes et je me souviens des klaxons qui sonnaient dehors comme une victoire de coupe du monde. Du haut de mes 12 ans j'ai trouvé cela étrange, je me suis posé la question: pourquoi les voisins étaient-ils si content?
Et je suis retourné à l'école le lendemain, tout avait changé, les enfants de votant socialistes étaient heureux, les enfants de votant de droite tiraient la tronche. Je crois que ce genre de situation n'existe plus maintenant, en 1981, il n'y avait pas tant de loisirs comme maintenant et on écoutait beaucoup plus ses parents.
Toujours est-il que le plus grand bonheur pour moi à cette époque a été la création des radios libres et la "libéralisation" de la musique a eu un effet inimaginable sur moi, je les ai toutes écouté, Radio 7, R espace, les début d'NRJ et même Sky Rock, ces deux dernières étaient bien rock au début. Et qui se souvient de l'émission Babebibobu dans les années 80 avec De Caunes et Karl Zéro sur RFM, une émission impossible aujourd'hui." [suite]


Malgré tout et c'est assez cocasse, j'ai presque plus de souvenirs de cette élection que celle de 1988 et 1995, peut-être à cause des cohabitations successives.

A ce propos, Philippe Méoule, via par mail et par son blog, lance une invitation pour célébrer les 30 ans de l’élection de François Mitterand "Où serez vous le 10 mai 2011?". C'est en Normandie au Val de Reuil, débat, bouffe et invités prestigieux garantis.

4 commentaires :

  1. Pareil, j'ai plus de souvenirs pour 1981 que 88 et 95.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, en 1981, je bossais à Radio 7. Je faisais une émission "littéraire" qui s'appelait Point-virgule.

    Tout cela ne nous rajeunit guère.

    RépondreSupprimer
  3. @Didier,

    Je me souviens de Radio 7 que j'écoutais quand j'étais au Lycée, c'était bien à l’époque.

    RépondreSupprimer
  4. Perso, j'avais piscine
    (explications sur mon blog) ;-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons