jeudi 7 juillet 2011

Au secours ils reviennent!


"Moi ces types-là, ils me font peur!" dixit une jeune tunisienne assise à la terrasse du café de Paris à Tunis, j'y ai même déjeuné il y a longtemps. Mais ce n'est pas ceux de la photo piquée chez Vlad, punk grognon sauf devant une bière.
Bon sang, ils reviennent les affreux barbus, ils ont attendu sagement la fin de la révolution que la jeunesse a voulu et gagné contre le tyran Ben Ali pour leur prendre le bénéfice de leur révolte. C'est étrange mais j'ai l'impression qu'il fallait s'en douter, les barbus sont fourbes, pendant que l'Arabie Saoudite protège Ben Ali et la famille, de l'autre coté ils financent via leurs hommes d'affaire les islamistes et le retour à la charia, la loi du moyen age, qui montre son bel exemple chez les talibans. Ces mêmes hommes d'affaire qui passent du bon temps du coté de Dubaï histoire de claquer des dollars une soirée au casino et en buvant un coup. J'avais une amie très belle, décédée très jeune, qui bossait pour Saudi Airlines, quand elle était à Riyad, elle n'avait pas le droit de conduire mais elle avait le droit de fermer sa gueule, on lui laissait quand même le refus d'une soirée privée à 5000 francs à l'époque. L'hypocrisie totale.
Les jeunes ont peur, sûr qu'ils n'en veulent pas de cette loi, ils craignent un retour en arrière, le genre de retour qui peut faire mal pour leur liberté, les jeunes femmes n'en n'ont rien à foutre de servir de larbin toute la journée à préparer le couscous pour les hommes de la maison.
Quand je pense que l'une d'entre nous est partie travailler là-bas, je m'inquiète pour elle, je ne sais pas si ce beau pays va finalement être libre un jour.
Ce n'est pas demain que j'irais voir un bon concert de punk-rock à Tunis en buvant des bières pour fêter ça avec toi ma Juju.

5 commentaires :

  1. Hey !
    Mais à Tunis, Ils veulent nous faire un état parfait ! tu as des gens d'un très haut niveau intellectuel qui s'agitent, qui cogitent, et ça fait vraiment plaisir à voir de comment la construction d'un nouvel état se met en route. Ils vont même écrire leur constitution !
    Quand j'ai rencontré Slim Amamou la semaine dernière, je lui ai dit "mais vous visez pas un peu haut ?" et là, il m'a répondu, "on sait qu'on n'aura pas tout ce qu'on demande mais plus on visera haut, plus on aura haut."
    Mon Camino, welcome pour boire autant que tu veux dès que j'aurais trouvé un appart (ça, c'est un teasing pour mon billet de demain matin).

    Par contre, c'est l'Egypte qui me chagrine, tout ça pour ça, avec une armée au pouvoir et rien ne changera aux prochaines élections...

    sinon, touchant, le billet.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ju, je compte sur toi pour donner des vrais nouvelles de là-bas.

    RépondreSupprimer
  3. exclusivement dans fhimt.com !

    RépondreSupprimer
  4. La mondialisation, tant critiquée par les peuples aux économies les plus avancées, a cette vertu de mettre sous les yeux des opprimés des modèles dignes de combat. Face à eux, des dictateurs sans idéologie, obsédés par la captation financière, gâtés jusqu’à l’os, molles pourritures naguère perfusées pour garantir nos propres intérêts géopolitiques.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons